« La B.O 2 -M- est la bande originale d’un rêve éclair que j’ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu’à ce jour, ce flash a littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer au détail près, ce qui m’a inconsciemment amené à -M-. Le plus fou c’est que toute cette aventure n’a duré qu’une seconde. » Matthieu Chedid -M-
Ce projet prend la forme d’un livre/CD conceptuel , illustré par le dessinateur Matthias Picard et publié par les Editions 2024 : la partie sonore dure 2 x 29 min et le livre compte 96 pages.
L’Expérience La B.O² -M- :
Quelques mots sur le projet glanés sur le net :
« Quand -M- fait un rêve, c’est une expérience musicale poétique et inclassable qui voit le jour. Un voyage surréaliste d’une demi-heure pendant lequel il nous chuchote, entre solos planants et endiablés, l’histoire d’une seconde pas comme les autres. Une seconde habitée par une orange numérique, un authentique Big Bang sentimental, l’agile Chédaclès et la sensuelle Rouge Aline… Quand Matthias Picard met en image cette balade dans les méandres de la conscience de Matthieu Chedid, c’est un grand et beau livre qui prend forme : un personnage s’éveille, se met en route, traverse des tableaux étonnants et découvre un univers fantasmagorique inspiré par la pièce musicale. En noir, rose fluo, bleu et doré, Matthias lui donne corps et l’enrichit de ses propres références graphiques : La B.O 2 -M- est une expérience psychédélique envoûtante, fruit d’une rencontre et d’un échange unique et audacieux. »
- Un extrait sonore et quelques (très belles) planches du livre sont visibles sur le site des éditions 2024.
- Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le site de Meremptah : 2yeux1plume.com
Ils ont vécu « le rêve » de -M- en 3V
A la suite d’une soirée / projection plusieurs blogueurs se sont également fais l’écho du projet :
Deedeeparis.com : « Un conseil, lorsque vous la tiendrez entre vos mains, installez vous confortablement, éteignez votre portable, inspirez profondément… et laissez-vous envoûter à votre tour. »
Ohmybloogness.com : « Personnellement, je me suis laissé emporter en l’écoutant, j’étais clairement « ailleurs » pendant 30 minutes et je suis persuadé que chacun d’entre vous vivra cette expérience de manière différente. »
Dubucsblog.com : « Je n’ai jamais vraiment été un grand fan de -M-, c’est comme ça. Ca ne s’explique pas… »
Objets imaginaires
Dans ce projet, il sera également question d’objets imaginaires, dont certains se matérialiseront dans la vie réelle.
C’est le cas de « L’orange numérique » produit par Devialet, un constructeur spécialiste du son.
Cet objet d’art peint à l’unité travaillé par des orfèvres français. Il intègre une clé USB contenant l’album la B.O.² -M – et Son prix est fixé à 150 euros. L’Orange numérique sera proposée en exclusivité dans les Stores Devialet parisiens dès le 12 novembre, en édition limitée, signée par les artistes participant au projet et numérotée.
Personnages oniriques
Le Chat du Corridor :